mardi 30 juin 2015



HISTOIRE DU HOT RODDING



Ce phénomène né aux ETATS UNIS , juste après guerre, sous le nom de HOT ROD, consister à acheter de vielles voitures, par les jeunes et en particulier par les soldats qui venaient d être juste démobilisés, puis de les modifier par leurs soins pour gagner en performance .

On prépare les moteurs, on allège les carrosseries, en supprimant le superflus , ailes , marche pieds , capots , etc ..

Des magazines spécialisés font la promotion de ce nouveau passe- temps , la technique évolue rapidement, des kits" haute performance "apparaissent sur le marché.

Des courses de vitesse sont organisées sur les lacs asséchés, des associations voient le jour ,le monde du hot rodding est entrain de se structurer .

Beaucoup de rodders ne désirant pas participer à ce genre de compétition , se concentre sur l aspect esthétique de leur voiture , en détaillant le châssis , la mécanique avec de la couleur , des chromes , de l alu poli , etc...


Dans les année 60 pour faire face à la pénurie de caisse de vielles voitures en tôle , des répliques en polyester, permettent de donner un souffle nouveau à ce mouvement .

Des entreprises spécialisées se lancent sur ce marche , des salons fleurissent dans tout le pays dont le plus célèbre est le SEMA SHOW de LAS VEGAS qui  attire toujours autant de visiteurs.

En réaction les rodders, pour qui l' essentiel est de rouler, se regroupent au sein d une fédération nationale le NSRA National Street Rod Association.

Des critères sont définis pour qualifier un véhicule de HOT ROD :

Véhicule ou réplique reprenant la forme d'un véhicule construit avant 1949.
Véhicule ayant subi des modifications mécaniques et / ou esthétiques.
Véhicule dont la carrosserie est posée sur un châssis ( pas de monocoque ).

Ce phénomène au cours des années a vu beaucoup de style se succéder, du véhicule le plus basique au véhicule le plus sophistiqué, valant plusieurs dizaines de milliers de dollars .

Le rassemblement annuel du NSRA regroupe chaque année plus de 10000 véhicules , il ya eu des pointes jusqu'à 16000 rods , ce qui fait un des hobby automobile préféré des américains .

Ce mouvement a touché les cotes françaises dans les année 80 , des revues spécialisées on  vu le jour.
Chez nous, nous avions repris à notre manière et avec nos moyens , le même concept que nos amis américains, en modifiant des véhicules populaire français , tel que JUVA 4, SIMCA ARONDE , RENAULT FREGATE, PEUGEOT 203, etc.

Ces véhicules, ne correspondant pas aux critères des HOT ROD americains , ont été qualifié de CUSTOM.

Au milieu des années 80, certains passionnés , dont je suis , se lancèrent dans la construction de HOT ROD conformes au cahier des charges du NSRA, en utilisant des bases de véhicule d' avant guerre tels que PEUGEOT 201 ,CITROEN C4, etc .

Par exemple la 201 PEUGEOT  réalisée par votre serviteur en 1984 .



Cette nouvelle forme de véhicules personnalisés a cohabité avec le mouvement CUSTOM jusqu'au début des années 90.

C' est ainsi qu en 1991 naquit le FSRA, France Street Rod Association ,qui regroupe aujourd' hui un grand nombre de rodders français , des associations analogues existent dans la majorité de pays d Europe du nord, et sont regroupés sous la bannière du ESRA, European Street Rod Association.

Trente années se sont écoulées, depuis ma première réalisation toujours animé par la même  passion des HOT ROD , je me suis lancé dans un nouveau projet, qui permettra à toute ma créativité de  s' exprimer, avec pour objectif de faire un véhicule LOW COST, en fabriquant un maximum de pièces , en détournant des objets de leur destination première , en utilisant une mécanique européenne très peu utilisée .

Le dernier projet Made in Sanary, sorti de l' atelier, en cours de mise au point.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire