lundi 11 janvier 2016

Les Tripettes de BARJOLS




Je vous donne rendez vos dimanche 18 janvier 2016 ,à la station ESSO de la BIGUE ,à 13h00 pour un départ à 13h15 en direction de BARJOLS via BRIGNOLES et le VAL?, nous arriverons sur place aux alentours de 15h00.

Nous pourrons assister à une partie des festivités , nous reprendrons le chemin du retourvers16h30 heure locale.
Nous changerons pour renter notre itinéraire en passant par SAINT MAXIMIN , MEOUNES, SOLLIES , nous atteindrons notre destination vers 18h00.

Les personnes intéressées sont priées de se faire connaître à votre serviteur .

Comme toujours s il pleut c est foutuuu!!!




Un peu d’histoire :
Au 5ème siècle, Saint Marcel était évêque de Die dans la Drome.
A sa mort, à La Roquette, près de Montmeyan, sa dépouille fut conservée au Monastère de St Maurice situé entre Aups et Barjols.
Vers 1350, il est apparu une nuit de janvier, au moine qui gardait sa sépulture, lui ordonnant de transférer son corps, au plus vite, dans un lieu plus religieux.
Alors, les habitants d’Aups et de Barjols revendiquèrent respectivement, sa dépouille.
Sur les conseils des habitants de Tavernes, voisins et amis, appelés depuis “Les Avocats”, les Barjolais se sont emparés des reliques et l’ont ramené chez eux triomphalement, le 17 janvier.
Ce même jour, à Barjols, c’était la fête, on sacrifiait un boeuf pour commémorer, quelques années auparavant, l’arrivée dun bœuf providentiel qui avait sauvé, les habitants, d’une atroce famine.
Le groupe ramenant les reliques de Saint Marcel, rejoigna, alors, les habitants en liesse, pour former un cortège plein d’allégresse et se rendre en dansant vers l’église.
C’est l’origine de la fameuse danse des tripettes et l’occasion de faire une grande fête à Barjols, depuis 1350.